Petit guide du fumeur en Inde

Cigarettes ou bidis? dans la rue ou en magasin? Nous vous expliquons comment vous acheter du tabac en Inde.

Publicités

Petit guide du fumeur en Inde

Cela fait quelques heures seulement que vous avez atterri en Inde, après avoir traversé les contrôles de l’aéroport, négocié un moyen de transport, retrouvé la trace de votre hôtel et mangé un bout, il est enfin temps de fumer une petite cigarette histoire de faire passer toutes ces émotions. Cauchemar ! Votre paquet est vide, comment allez-vous donc faire pour vous procurer du tabac ? Pas de panique, suivez le guide.

Où trouver des cigarettes ?

Généralement, on trouve deux types de vendeurs de cigarette, ceux qui ont pignon sur rue et ceux qui ne disposent que d’une petite roulotte et qui sont spécialisés dans la vente de tabac et de paan. Il est assez aisé de se procurer des cigarettes dans les grandes villes, dirigez-vous vers le point de vente de produits alimentaires le plus proche, il y a de fortes chances qu’il vende également du tabac. Généralement, les cigarettes se trouvent derrière les paquets de chips et autres sodas en tous genres. Les magasins ouverts 24/24h en proposent également très souvent.  Vous pouvez également tomber sur des vendeurs semi-ambulants dans la rue.

Cigarette Shop
Crédits: Financial Express

A l’unité ou en paquet ?

Si vous achetez des cigarettes dans une petite boutique ou chez un vendeur dans la rue, il vous demandera automatiquement combien vous en voulez. Il ne parle pas de paquets mais de cigarettes à l’unité. En effet, les marques classiques sont assez chères pour les locaux et il est rare de les voir acheter des paquets entiers. Il est très fréquent de voir repartir du stand un Indien avec une ou deux cigarettes seulement à la main. Précisez-le donc si c’est un paquet entier que vous souhaitez. De manière générale, vous n’avez pas à craindre la contrefaçon de cigarettes, tant que les paquets sont scellés et qu’ils sont bien estampillés par le gouvernement, vérifiez juste en cas d’achat à l’unité sur l’anneau que la marque est celle que vous avez demandé.

Combien ça coûte ?

Globalement, le tabac est bien moins cher en Inde qu’en France. Les prix ont cependant tendance à augmenter comme partout dans le monde (+35% ces deux dernières années). Comptez 300 Rs  pour un paquet plein de grande marque internationale. Les marques locales coûtent généralement moins cher mais les cigarettes sont un peu plus petites. Les bidis sont quant à eux extrêmement abordables car à destination des populations les plus pauvres. En Inde, on négocie beaucoup mais pas sur le tabac, les prix sont fixes.

Restez fidèles à vos valeurs

On trouve beaucoup moins de marques de cigarettes en Inde qu’en Europe. Cantonnez-vous aux marques que vous connaissez et éventuellement aux marques locales vendues en paquets scellés. Les autres cigarettes locales que vous ne trouveriez qu’en point de vente dans la rue sont plutôt à éviter, leur traçabilité ne pouvant être assurée. Le tabac à rouler n’existe que peu voire pas en Inde. Presque personne n’en fume et si l’on vous voit faire, il y a fort à parier que les gens qui vous croisent pensent que vous fumez plus que du tabac.

Les bidis, c’est meilleur pour la santé ?

Vous allez remarquer assez vite que beaucoup d’indiens fument des petites cigarettes sombres. Ce sont des bidis. Très peu chères (15Rs le paquet de 25, moins d’un centime d’euro la pièce tout de même), ce sont en fait cigarettes à base de feuilles de tendu dans lesquelles on trouve du tabac haché non traité et liées par un filin en coton. Au premier abord, cela semble donc moins pire pour vos poumons que des cigarettes classiques, détrompez-vous. Certaines études auraient prouvé que la nocivité des ces mini cigarettes serait au moins aussi élevée que celle de leurs consœurs. Sachez également qu’il peut arriver que des Indiens vous regardent étrangement s’ils vous voient avec un bidi à la bouche. Dans les mentalités, ce sont véritablement les cigarettes des classes inférieures, ce que par définition vous n’êtes pas. Ici, chacun est libre de juger de l’attitude à adopter.

Bidis
Crédits: India Times

Vous voilà paré pour vos achats. N’oubliez pas que fumer est mauvais pour la santé même si nous sommes certains que vous le savez déjà, les images sur les paquets vous le rappelleront également. Rappelons aussi qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics, les restaurants ou les hôtels sous peine d’amende et de prise de bec avec la police locale. De manière générale évitez de fumer devant l’entrée des lieux sacrés. Ce guide n’a pas évidemment pas pour but de vous encourager à la consommation de tabac, mais c’est toujours mieux de l’écrire noir sur blanc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s