Quel pain indien choisir pour accompagner votre repas ?

Roti, Chapati, Naan, Paratha, Dosa… Quel est le meilleur pain pour accompagner votre repas?

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Quel pain indien choisir pour accompagner votre repas ?

Lorsque vous commandez un plat au restaurant où même lorsque vous cuisinez, il y a fort à parier que le conceviez de cette façon : plat principal + accompagnement. En tout bon français qui se respecte, il y également de grandes chances que les tranches d’une baguette de pain trônent royalement dans leur panière à côté de votre assiette. En Inde, les choses fonctionnent quelque peu différemment.

La conception plat principal + accompagnement que nous avons du repas vient peut-être du fait que l’élément principal est souvent une viande, qui doit donc se faire accompagner. En Inde, la majorité des plats sont végétariens, ils pourraient ainsi passer chez nous pour de simples accompagnements. De la même manière, certains currys à base de viande se servent comme tel, sans accompagnement de légumes. Il est courant de commander plusieurs plats lors d’un repas indien, chacun se servant à sa guise dans les différents mets, l’accompagnement vient toujours à part et à la discrétion de chacun, il s’agit du pain (plutôt du riz dans les régions du sud).

Pour choisir le meilleur pain qui accompagnera votre plat (indice : ce ne sera surement pas de la baguette), vous pouvez donc vous rendre dans la section breads de votre menu. Si vous vous sentez alors complètement perdu, c’est peut-être le moment de lire ce petit guide.

Chapati/Roti

Le chapati, ou roti est le pain le plus simple de la gastronomie indienne et le plus bon marché. C’est en fait une petite galette de farine complète simplement mélangée à de l’eau parfaite pour accompagner tous vos plats. S’il a deux appellations, c’est en fait pour décrire ses modes de cuisson. Le roti, souvent appelé tandoori toti, est en fait cuit au four à bois, le tandoor. Le chapati quant à lui, est cuit au tawa, une plaque de fonte. De par leur petite taille, ils sont souvent servis par panière entière dans les grands restaurants ou si vous êtes reçus à la table d’un Indien. Dans les plus petits restaurants, ils se commandent à l’unité, pensez à en prendre plusieurs, on en vient vite à bout !

Tandoori Roti
Crédits: @japdeep6

Naan

Le naan est probablement le pain indien le plus connu au monde. A base de farine de blé, il est traditionnellement cuit dans le tandoor. Il est beaucoup plus grand que le roti et est généralement présenté sous la forme d’un grand triangle. En termes d’apport calorique, il ne joue par contre clairement pas dans la même division que son petit frère. Beaucoup plus gras, le naan peut avoir beaucoup de gouts différents (ail, fruits secs, beurre…). Même si vous les trouvez délicieux, il vous sera difficile de manger une quantité astronomique de naan en un seul repas. Commandez les à l’unité et avisez ensuite selon votre faim !
Reparlons brièvement du cheese naan : les versions diffèrent et l’on a tendance à croire que c’est une création occidentale. On ne sait pas réellement où se trouve la vérité mais une chose est sûre, vous ne trouverez pas les cheese naan au kiri auxquels vous êtes habitués en France. En Inde, c’est le paneer naan que l’on sert.

Naan
Crédits: @jdrrdinesh

Paratha

Si la paratha peut être considérée comme un plat à part entière de street food, on la sert également à la carte des pains dans de nombreux restaurants. La paratha peut avoir de nombreux gouts différents et est généralement fourrée à minima aux oignons. Sa patte est légerement plus épaisse que celle du naan et elle est cuite au ghee (beurre clarifié). Accompagner son repas de plusieurs parathas peut donc vite devenir très lourd pour l’estomac. Si vous les adorez, réservez les peut être pour l’entrée, ou alors faites-vous plaisir et mangez tout ce que vous pouvez, après tout on ne vient pas en Inde tous les mois.

Paratha
Crédduts: @divyakudua

Dosa

Il est assez rare de trouver le dosa dans la catégorie des pains, de nombreux restaurants les présentant comme des repas à part entière. Le dosa reste cependant une forme de pain, il est donc important d’en toucher quelques mots. Le dosa est une crêpe de farine généralement très fine (elle peut craquer) garnie avec ce que vous voulez lorsqu’elle est servie en plat principal. En accompagnement, il n’est pas idéal pour manger à la main car il se casse facilement. Prévoyez une cuillère pour éviter le drame, le curry ça tache.

Dosa
Crédits: @raksha_maheswar

Les petits conseils de MD :

  • Si c’est gras, prend un chapa. Plus sérieusement, les currys, qu’ils soient végétariens ou non, ont tout de même tendance à être assez riches, surtout dans le nord de l’Inde. Préférez généralement le roti ou le chapati sans beurre rajouté par-dessus si vous voulez rester vigilant. C’est aussi la garantie ne pas être écœuré trop vite. N’oubliez pas que la journée continue et que marcher l’estomac plein sous le caniar est parfois difficile.
  • Si vous voyez que vous allez manquer de pain, n‘hésitez pas à demander à votre serveur d’en amener à nouveau. C’est courant et ils sont habitués, ils passent d’ailleurs souvent près des tables pour s’assurer que vous ne manquez de rien.
  • Si vous ne trouvez pas de couverts sur la table, ce qui est courant dans les petits restaurants, c’est que c’est au pain de remplir ce rôle. Regardez autour de vous comment procèdent les locaux, faites un petit tube fermé avec un bout de pain et saisissez ce que vous pouvez sans vous tacher et en mettre partout. L’expérience s’acquiert vite !
  • En Inde, on ne trempe pas le pain directement dans le plat, on sert d’abord la quantité que l’on souhaite dans son assiette et on fait ensuite sa petite tambouille sans toucher à celle des autres.

Bon appétit !

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