Eviter les arnaques en Inde : le MRP

Pour éviter les arnaques dans les magasins en Inde, vous devez comprendre ce qu’est le MRP.

Publicités

C’est connu, l’Inde est terre de négociation. S’il vous faudra maîtriser son art pour obtenir le juste prix lors d’un trajet en rickshaw ou pour le faire chuter sur les étals des marchés, vous ne devriez normalement pas à avoir à l’utiliser lors de vos emplettes dans les supermarchés. Pour éviter les arnaques et les surfacturations, le gouvernement indien a mis un système en place auquel les commerçants doivent tous se conformer.

Avec le MRP, pas besoin de négocier

Ce système c’est le M.R.P qui est tout simplement l’abréviation de l’expression Maximum Retail Price (prix maximum de vente en anglais dans le texte). Il est fixé par l’état et applicable à chaque produit que vous pourrez trouver dans les rayons d’un supermarché ou d’un étal de rue. Dans ce prix de vente, on trouve aussi bien le coût de base que les taxes, nul besoin d’y ajouter quoi que ce soit. Le MRP ne peut pas être dépassé par un revendeur, c’est interdit par la loi indienne. Ainsi si vous avez un doute sur la note que l’on vous tend, vérifiez le MRP sur votre produit. On le trouve très souvent à côté du code barre.

Le MRP permet de connaître le prix maximum pour éviter les arnaques

Le MRP indique un maximum à ne pas dépasser, mais il est tout à fait possible de vendre un produit moins cher que la limite légale. Les prix peuvent donc varier entre les échoppes mais vous savez dorénavant qu’ils ne peuvent jamais légalement dépasser la mention au dos de l’étiquette !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s