Achaar, le pickle indien parfait pour accompagner vos plats

Incontournable de la cuisine indienne, l’achaar ou pickle indien est un condiment épicé qui accompagnera à merveille vos préparations.

Publicités
Le pickle est un incontournable de la cuisine indienne

Achaar, le pickle indien parfait pour accompagner vos plats

Le pickle indien ou achaar, est un condiment que vous risquez de retrouver souvent dans vos assiettes lors de vos aventures culinaires. Initialement préparé pour accompagner les plats assez insipides des anglais, le pickle est aujourd’hui un incontournable de la cuisine indienne.

Un condiment proche du chutney

Lorsque vous commandez une paratha ou encore un dosa, votre plat est toujours servi avec quelques condiments pour l’accompagner, ce sont généralement des chutneys ou des pickles. La différence entre les deux n’est pas nécessairement perceptible en termes de goût, si ce n’est que les pickles peuvent être plus huileux, mais là encore tout dépend du cuisinier. La principale différence tient dans la conservation des pickles dans la saumure et l’huile, ce qui permet de les sauvegarder bien plus longtemps qu’un chutney plutôt destiné à être consommé frais.

Le pickle accompagne souvent les parathas
On vous servira bien souvent une cuillère de pickles avec votre paratha. N’hésitez pas à en redemander! Crédits

Le terme pickle vient du verbe anglais « to pickle » qui désigne une technique de fermentation consistant à étendre la durée de consommation d’un légume ou d’un fruit en le plongeant dans la saumure. On peut considérer que le plus répandu chez nous est sans conteste le cornichon. En Inde, on incorpore traditionnellement de nombreux épices au moment de la confection de ce condiment. Ainsi, curry, cumin, curcuma, piment et consorts se mêlent aux fruits et légumes marinant dans les jarres, leur donnant progressivement un goût puissant et souvent très épicé, très apprécié des Indiens.

Des possibilités infinies à l’image de la cuisine indienne

Communément, le pickle le plus répandu est préparé à base de citron vert et de mangue. Le mixed pickle est également très populaire, on y retrouve une grande variété de légumes et de fruits marinant joyeusement tels que la carotte, la mangue, des petits pois, du chou, des tomates… Il symbolise à lui seul la grande diversité qu’offre ce condiment. Selon les régions, l’huile de préparation diffère également, si l’on utilise l’huile de moutarde au nord, le sud lui préfère une base de sésame. Sucrés ou salés, plus ou moins épicés, les pickles raviront tous les goûts. Il est assez commun lors d’une grande célébration de trouver une table entièrement dédiée à ce condiment fétiche, on y trouve alors souvent plus d’une trentaine de pickles différents, vaste programme !

On trouve une grande diversité de pickles dans les magasins
Autant dire que vous avez le choix. Crédits: @bharatmehta84

Acheter ses pickles ou les préparer ?

Si vous désirez vous procurer des pickles à ramener chez vous, rien de plus simple. Les indiens en sont friands et vous en trouverez dans chaque boutique. Si vous vous trouvez à Delhi, nous vous encourageons à vous rendre dans le marché aux épices d’Old Delhi. On y trouve quelques boutiques familiales qui ne vendent que ce condiment. Préparez-vous à prendre une décision importante lorsque vous vous y rendrez, la gigantesque et appétissante sélection qui vous sera proposée ne pourra malheureusement pas rentrer dans votre valise, autant vous prévenir de suite.

On trouve de nombreux magasins spécialisés dans la vente de pickles à Old Delhi

Préparer des pickles est globalement assez simple et ne demande pas de talent particulier de cuisinier. Gardez juste à l’esprit qu’il faut laisser reposer votre préparation au moins une bonne semaine à la lumière donc préparez les à l’avance si vous planifiez un repas indien entre amis. Voici un exemple simple de recette. Notre conseil : achetez-en une première fois ne serait-ce que pour vous donner une idée de la taille de coupe des ingrédients et vous inspirer lorsque vous passerez aux vôtres.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s