A la découverte de l’Inde du Nord Est : le Mizoram

A la pointe du nord est de l’Inde, le Mizoram est un petit état parfois oublié, vallonné et traversé d’innombrables rivières, la nature y est somptueuse et les cultures s’y mélangent agréablement bien.

Publicités
Cascades de Vantawng, Mizoram

A la découverte de l’Inde du Nord Est : le Mizoram

Le Mizoram est l’un des plus petits états indiens. Comparé aux plus grandes des Seven Sister States, on pourrait facilement passer à côté. Ce serait oublier ses innombrables richesses.

C’est une information qui pourrait être peu spécifique ailleurs mais qui a son importance en Inde : le Mizoram (terre des montagnards, mizo référant à un habitant des montagnes) compte l’un des taux d’alphabétisation les plus élevés du pays, le second juste après le Kerala. Riche territoire culturel, c’est une terre d’une beauté naturelle sans pareil.

Les femmes mizos portant une tenue typique du Mizoram
Femmes Mizos en tenues traditionnelles

Géographie

Le Mizoram se situe à la pointe est de l’Inde. Hormis sa frontière nord qu’il partage avec les états d’Assam, Manipur et Tripura, il se situe en bordure du Bengladesh et du Myanmar pour la quasi intégralité de ses limites. La région est recouvert du nord au sud par de hautes montagnes. Le plus haut sommet de l’état est la majestueuse Blue Mountain qui culmine à 2165 mètres. De nombreuses rivières traversent monts et vallées de ce petit état. 

Belle image du Mizoram

Histoire

Encore aujourd’hui, on ne sait que très peu de choses sur l’histoire du Mizoram. On suppose que les premiers Mizos auraient migré dans la région il y a plusieurs centaines années. Il est possible qu’elle ait été administré par les royaumes d’Assam lors de leur apogée. Les Britanniques prennent possession des collines Lushai en 1898. A l’origine district d’Assam, la Mizoram devient un état à part entière lors de la recomposition de 1971.

Principaux festivals

  • Mim Kut, festivités lors desquelles sont honorés les parents décédés. Le festival a lieu après la première récolte de l’année vers la fin août ou le début du mois de septembre
  • Pawl Kut vient clôturer la saison des récoltes et prend place après la derière de celles-ci. C’est l’entrée dans l’hiver et le repos des agriculteurs.
  • Chapchar Kut intervient au début de l’année agricole, les festivités suivent l’abattage de la forêt qui précède l’incinération des nouveaux champs. 
  • La région comprenant une forte communauté chrétienne, les fêtes traditionnelles liées à cette religion sont relativement bien suivies dans les grandes villes. 
Festival au Mizoram

Principales activités touristiques

  • Aizawl, la capitale de l’état où l’on trouve un petit jardin zoologique très agréable ainsi que quelques petits musées. 
  • Lac naturel de Tamdil, à l’est d’Aizawl
  • Dampa, Lengteng et Thorangtlang Wildlife Sanctuary, réserves naturelles où vous pourrez croiser les animaux de la région comme le grand tigre. 
Aizawl, capitale perchée du Mizoram
La capitale du Mizoram, Aizawl, perchée sur la colline. Crédits: MapsofIndia

L’incontournable : les chutes de Vantawng

Véritable fierté du Mizoram et l’une de ses principales attractions, la cascade de Vantawng est un véritable joyau de la nature. Nichée entre les vallées verdoyantes et entourée de forêts d’émeraude, elle ressemble à une rivière de lait du haut de ses 230 mètres. Elle est nommée d’après une divinité, qui persuadée de pouvoir la remonter à la nage, serait morte dans l’effort, assommée par un rondin de bois venant dans le sens inverse. 

Cascades de Vantawng, Mizoram
Difficilement accessibles car en pleine nature, on peut les observer de loin. L’image de la rivière de lait prend son sens dans le tumulte de l’eau qui chute

Le Mizoram est l’un des Seven Sisters States qui composent le nord est de l’Inde. Si vous désirez en savoir plus à propos des états voisins, vous pouvez consulter nos autres articles : 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s