10 marchés à ne pas rater à Delhi

Delhi regorge de marchés en tout genre. Notre sélection des meilleurs endroits où trouver vêtements traditionnels, épices ou encore cadeaux et souvenirs.

10 marchés à ne pas rater à Delhi

Déambuler à travers les marchés d’une ville permet de la découvrir de plus près. Delhi n’échappe pas à cette règle du voyage. Comme la capitale indienne est gigantesque (30ème plus grande ville mondiale rappelons-le), on y trouve un grand nombre de marchés. Chaque bloc possède généralement le sien. Tous sont sympathiques lorsque vous les découvrez pour la première fois mais la durée de votre séjour vous limitera à n’en parcourir que quelques-uns. Nous vous avons donc sélectionné les marchés ouverts les plus emblématiques selon nous, jamais très éloignés des grands axes touristiques.

Carte des marchés de Delhi

INA Market

Le Indian National Airways Market est un haut lieu de l’alimentation à Delhi. Historiquement, ce marché a longtemps été le seul endroit de la ville à proposer des produits alimentaires d’importation. Si l’ouverture du pays au commerce international a permis aux marques étrangères de se démocratiser, les habitudes elles demeurent. C’est le lieu principal où se fournissent les expatriés et surtout les ambassades à Delhi. On peut y dénicher des alcools du monde entier jusqu’à des produits tels que du saumon fumé, difficilement trouvables ailleurs. Une grande diversité d’épices est disponible à l’achat et les sucreries sont à tomber. Les ruelles semi couvertes y donnent l’impression d’un bazar des temps anciens. Si vous avez le cœur bien accroché, rendez-vous dans la ruelle au fond du marché, c’est celle des bouchers et des poissonniers. Couvrez-vous car les écailles volent et l’odeur peut être saisissante. Les volailles sont exécutées devant vous et la viande est travaillée directement sur les comptoirs. L’ambiance peut être déconcertante donc ne vous forcez pas, surtout s’il fait très chaud, il serait dommage que vous tourniez de l’œil !

On y trouve : Des produits alimentaires issus des quatre coins du globe
S’y rendre : Station de métro INA

INA Market
Vous allez voir la viande de près. Crédits: Journey Basket

Sarojini Nagar Market

Sarojini est l’équivalent d’un marché aux puces. On y trouve tous types de vêtements, plutôt dans les standards occidentaux. Ce n’est pas le lieu idéal pour s’y procurer des tenues typiques. En revanche, si vous désirez fournir votre stock de T-shirt, jeans, pulls ou autres vestes et contrefaçons diverses, vous êtes au bon endroit ! Une très grande sélection de pièces est disponibles et la qualité varie d’une boutique à l’autre, vous vous en rendrez compte au toucher. En définitive, c’est l’endroit parfait pour fournir votre garde-robe de pièces basiques à bas prix.

On y trouve : Habits de tous les jours
S’y rendre : Station de métro Sarojini Nagar

Sarojini
Crédits: LBB

Lajpat Nagar Central Market

Le marché de Lajpat Nagar est assez réputé pour ses magasins de tenues traditionnelles. On y trouve beaucoup d’échoppes de sarees et de sherwanis. De nombreuses familles s’y rendent pour essayer les tenues de mariage, un beau spectacle en perspective. N’hésitez pas à franchir le pas de porte des magasins et à gravir les étages pour admirer les pièces toujours plus colorées. De nombreux tisserands exercent au cœur de ce marché et peuvent vous confectionner des tenues sur mesure si vous passez quelques jours dans la capitale. Quelques échoppes d’antiquaires plus intimes valent aussi le détour. C’est un marché que nous affectionnons particulièrement car nos anciens bureaux en étaient proches.

On y trouve : Tenues traditionnelles et costumes de mariage.
S’y rendre : Station de métro Lajpat Nagar

Lajpat Nagar Market
Crédits: Wikipedia

Nizamuddin Market

Aux alentours de la Dargah, le marché de l’enclave musulmane de Nizamuddin s’étend à travers plusieurs ruelles. On y trouve de nombreuses tenues traditionnelles musulmanes ainsi que de très belles pièces d’art. A la tombée de la nuit, les lampes usées s’allument et confèrent à ce quartier plus confidentiel une atmosphère très détendue. Si vous avez la chance de vous rendre à Delhi pendant le Ramadan, allez y manger en pleine nuit, l’agitation qui y règne est surprenante !

On y trouve : Habits traditionnels et pièces d’art musulman
S’y rendre : Station de métro Jangpura

Nizamuddin Market
Crédits: Tom Spender

Khan Market

Assez central, on trouve absolument de tout à Khan Market. Ce n’est ni le plus petit, ni le plus charmant mais pour sur un lieu incontournable de la vie des habitants de Delhi aussi bien des Indiens que des étrangers. Le traditionnel et le moderne y cohabitent, on y trouve les plus grandes enseignes mondiales aussi bien que des vendeurs à la sauvette. C’est également une valeur assez sûre pour se procurer des vêtements d’assez bonne qualité. En bref, un marché un peu moins agité que les plus traditionnels mais tout de même assez sympathique si votre route vous amène à le traverser. Et si vous êtes en manque d’un petit croissant ou d’une religieuse, vous y trouverez plusieurs boulangeries « françaises ».

On y trouve : De tout, mix parfait entre habillement occidental et indien
S’y rendre : Station de métro Khan Market

Khan Market
On trouve également de nombreux restaurants issus des quatre coins du monde. Crédits: DNA India

Janpath Market

Le marché de Janpath est le plus petit de notre sélection, il tient sur une rue, perpendiculaire à l’axe de Janpath rejoignant Connaught Place. Il est très réputé pour ses pièces de seconde main. Les vendeuses, quasiment exclusivement des femmes, y bradent des tenues déjà utilisées mais généralement en très bon état. C’est l’endroit parfait pour dénicher des pièces typiques mais vintages à des prix défiant toute concurrence. Si vous êtes chanceux vous pouvez repartir les sacs emplis de tenus de mariage et autres étoles de grande qualité. Les stylistes des grandes maisons européennes ne s’y trompent pas, il est fréquent d’en croiser à Janpath en cours de repérage pour de nouvelles inspirations vestimentaires.

On y trouve : Des pièces d’occasion vintages et très rares
S’y rendre : Station de métro Janpath

Janpath Market
Crédits: Srishti Mehta

Laxmi Nagar Market

On a tendance à l’oublier mais Delhi se prolonge après la Yamuna ! Le marché de Laxmi Nagar est un peu éloigné des centres touristiques ce qui en fait un endroit parfait pour se procurer des tenues traditionnelles sur mesure. On y croise généralement très peu d’étrangers et les prix s’en ressentent. Si vous avez le temps de vous y rendre pour acheter habits typiquement indiens, la différence de prix peut être intéressante.

On y trouve : Habits traditionnels
S’y rendre : Station de métro Laxmi Nagar

Laxmi nagar Market
Crédits: Jagran

Pahar Ganj Main Bazar

Pahar Ganj est premier quartier historique de Delhi à accueillir les voyageurs de toute la planète. Les locaux ont senti le filon depuis des années et un grand marché s’y est développé le long de la Main Bazar Road. C’est le lieu idéal pour se procurer tous les objets touristiques auquel vous pouvez penser où pour acheter des petits cadeaux locaux à ramener à vos proches. Gardez à l’esprit que si les prix sont peu élevés, la qualité s’en ressent. Quelques boutiques de grossistes ont leur propre bâtiment, les prix y grimpent vite mais les produits sont de très grande qualité. Pour vous y retrouver et ne pas acheter de contrefaçon, vous pouvez consulter notre guide ici.

On y trouve : De tout et principalement des souvenirs
S’y rendre : Station de métro Rama Krishna Ashram Marg ou New Delhi Railway Station

Pahar Ganj Main Bazar
Crédits: TripSavvy

Old Delhi Spice Market (Khari Baoli)

On trouve de tout dans le vieux quartier historique de Delhi mais un des spots les plus en vue des voyageurs est le marché aux épices. Le long de la Swami Vinekarand Marg, préparez vos narines et plongez dans un voyage de saveurs toujours plus saisissantes. C’est le lieu par excellence où acheter les épices que vous rapporterez chez vous pour surprendre vos convives. Les étals s’enchaînent devant vous et on vous laissera goûter à la demande. N’hésitez pas à vous engouffrer dans la ruelle couverte sur la gauche de l’axe central, c’est le marché aux piments. Préparez un mouchoir car l’air en est tellement saturé que vous ne pourrez pas en sortir sans éternuer de tout vote soûl ! Pour les amateurs de thés, on en trouve également de toute sorte et à des prix très intéressants.

On y trouve : La plus grande diversité d’épices qu’il vous soit donné de sentir
S’y rendre : Station de métro Chandni Chowk

Old Delhi Spice Market
Crédits: Priyanka Chakrabarti

Chandi Chowk Clothes Market

Aux abords du marché central de Chandni Chowk, en plein cœur du vieux Delhi, il existe un rendez-vous que se passent discrètement les locaux. Le dimanche matin aux aurores (parfois avant même 5h du matin) des camions remplis à ras bord de vêtements viennent tout déverser sur la place centrale. C’est le marché au gros, tous les commerçants de Sarojini sont par exemple présents pour acheter des lots de pièces qui rejoindront leurs étals. On peut parfois y trouver des arrivages de chaussures de marque à des prix défiant toute concurrence. Impossible cependant de vérifier la provenance ou même de poser des questions au sein de cette foire à l’empoigne. Les vendeurs sont tellement débordés qu’ils ne prendront pas le temps de négocier ce qui vous assure des prix intéressants. Une bonne idée pour les lève-tôt avides de bons plans !

On y trouve : De tout selon les arrivages
S’y rendre : Station de métro Chandni Chowk

 

Delhi regorge de marchés en tous genres, ceci n’en est qu’une petite sélection. Si vous en trouvez un au détour d’une rue, n’hésitez pas à y jeter un œil, vous y trouverez peut être cette pièce que vous convoitez depuis tant d’années! Et si vous avez un petit creux, traversez le premier marché venu, vous y trouverez également pléthore de vendeurs de street food.

Laisser un commentaire